DAB+ la radio du futur arrive à Mulhouse
DAB+ ? C’est la nouvelle FM !
La radio numérique terrestre arrive à Mulhouse et tout autour pour la nouvelle année. Cette norme permet tout simplement de multiplier de façon incroyable le nombre de radios qu’on peut écouter par voie hertzienne, sans accès internet. Avec une qualité de son parfaite. Bonne nouvelle pour les amateurs de musiques, de sons et de paroles.
À Mulhouse, 13 radios se sont associées au sein de la Sàrl MBC (Milhüser Broadcast Club) pour installer un émetteur DAB+ sur une cheminée de la friche industrielle DMC (voir la vidéo ci-dessus). Depuis le 17 janvier 2019, on peut donc écouter les 13 radios diffusant depuis l’émetteur DMC : Cerise FM, Flor FM, France Maghreb 2, Jazz Radio, Pi-node, Radio Dreyeckland, Radio ECN, Radio Maria France, Radio MNE, Radio Orient, Radio Star, Top Music et Virage Radio. Mais on peut écouter bien d’autres radios DAB+ depuis Mulhouse, comme Nova, Oüi FM, Accent 4 ou encore Couleur 3. Tout dépend de son emplacement géographique dans la ville, et de la sensibilité de son récepteur numérique.
Écoutez MNE de Colmar à Neuenburg
Radio MNE est désormais accessible en DAB+ sur une large zone géographique d’une bonne quarantaine de kilomètres autour de la ville, allant par exemple jusqu’à l’entrée de Colmar. Alors il faut s’équiper d’un nouveau poste radio et d’un nouvel autoradio, mais cela vaut largement le coup, au vue de la richesse des nouvelles radios disponibles. Vérifiez bien que le logo « DAB DAB+ » figure sur la nouvel appareil. À savoir : le DAB+ s’ajoute à la FM traditionnelle, les deux normes vont coexister pendant plusieurs années, même si la FM est vouée à disparaître un jour …
LIENS
Posts récents
Voir toutLe CSA a lancé un appel pour la dernière place au sein du manège DAB+ de dimension métropolitaine. Toutes les radios déjà sélectionnées...
Comments