top of page
  • Photo du rédacteurjlw68200

Une huître sur le M.U.R. pour marquer les fêtes

La petite Lucie se baignant dans une grande huître, c’est le thème retenu par l’illustrateur Joan pour la nouvelle fresque du M.U.R. La rue de la Moselle revêt des habits de fête pour marquer le passage à la nouvelle année.

(Article de Sabine HARTMANN paru dans le journal L’Alsace le 29 décembre 2019 • www.lalsace.fr)

L’artiste mulhousien Joan explique qu’il a déniché son huître sous la dalle du canal couvert. Photo L’Alsace /Jean-François FREY

Imagination : c’est le mot qui vient à l’esprit quand on regarde la nouvelle fresque du M.U.R. de Mulhouse, rue de la Moselle. Il s’agit d’une huître exclusivement locale dessinée par l’artiste mulhousien connu bien au-delà de la région, Joan. Né dans la ville en 1963, le dessinateur-illustrateur n’a aucun mal à raconter l’histoire de « son » mollusque, qui reste hors du commun sous nos latitudes. « Cette huître perlière a été élevée sous la dalle du canal couvert de Mulhouse et je l’ai trouvée. Elle a d’ailleurs pas une mais deux petites perles », explique-t-il tout en continuant à appliquer la peinture rouge qui enveloppe l’huître. Les deux perles forment les yeux de son personnage emblématique, la Petite Lucie, apparue dès 1981.

« Du jus de citron sur la tête »

Cet artiste de BD prolifique est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Mulhouse. Depuis 1994, Joan est publié dans le magazine Spirou , une collaboration qui continue depuis, tout comme celle aux Dernières Nouvelles d’Alsace. « Dans ce dessin, la Petite Lucie se laisse couler du jus de citron frais sur la tête. Pour moi, l’huître a le goût de la fête. Je l’ai bien mémorisée car je l’apprécie beaucoup et en consomme régulièrement. C’est la première fois que j’en dessine une. » Pour réaliser cette œuvre pleine de malice, Joan a repris son croquis à main levée et l’a coloré pour visualiser tous les détails. « Les ordinateurs ne sont pas mes amis », confie le dessinateur.

Les couleurs de Mulhouse sont à l’honneur dans cette création réalisée à main levée. Photo L’Alsace /Jean-François FREY

« Ce premier M.U.R. est un challenge pour moi »

Pour le mur artistique du centre-ville, il n’oublie pas d’habiller son huître aux couleurs de Mulhouse en déposant, tout autour, de larges rubans rouges et blancs. Ils sont réalisés au pinceau, un travail qui lui demande plus de temps. « Je ne suis pas un street-artiste, je préfère dessiner sur la toile ou sur ma table. Ce premier M.U.R. est un challenge pour moi. Il faut le faire vite et bien. » Vendredi après-midi, les rubans ont mobilisé toute son attention, il manquait encore l’éclat des deux étoiles scintillantes déjà esquissées et les détails de la Petite Lucie. En ce jour de grande affluence au centre-ville, nombre de personnes ont commenté son œuvre et ont approuvé, quasi unanimement, le choix de l’huître de Mulhouse pour marquer le passage à l’an neuf.

Posts récents

Voir tout
bottom of page