top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Wertenschlag

Arts, sons et débats pour faire bouger la ville

Le festival Éléphonic démarre aujourd’hui dans différents lieux mulhousiens. Objectif : provoquer un débat et apporter des initiatives pour développer l’animation nocturne de la ville.

« Sons réfléchis pour réflexion sur le bruit ». Le slogan du tout jeune festival Éléphonic (première édition cette semaine) résume en sept mots l’esprit de ce projet atypique monté en quelques mois par une équipe de Mulhousiens. Pour ses instigateurs Gilles Baum et Michel Canton, de l’association Corporation contigo cultural, il s’agit de « réhabiliter le bruit utile, pour faire vivre et animer toujours un peu plus notre cité ». L’idée est née d’un constat que résume Franck, de l’association Old school, autre cheville ouvrière d’Éléphonic : « Quand on sort le soir à Mulhouse, on se rend compte qu’il y a de moins en moins de choses au centre, la ville à très vite l’air morte ». Une constatation qui vaut bien souvent dès 19 h ainsi que le dimanche. Pourquoi la ville se vide-t-elle ainsi de sa vie ? Comment changer les choses ? Le festival cherche des réponses dès ce soir au café Rey, avec un débat qui se veut un « observatoire de la nuit mulhousienne ». Autour du géographe Luc Gwiazdzinski, spécialiste de la nuit et de rythmes de vie qui s’y rattachent, des citoyens et des élus sont invités à donner leur point de vue sur le cas mulhousien. Ce travail se traduit également par la création d’un site internet (www.changerlanuit.com) et l’organisation d’une « traversée de la nuit mulhousienne » le 16 juin. Afin de sensibiliser le public, la semaine continue avec trois soirées et une après-midi d’animations, de concerts et de performances qui iront crescendo dans le quartier de la rue Pasteur, jusqu’à la soirée de clôture samedi au Nouma (lire ci-dessous). Pour la soirée Claque-son de jeudi aux Copains d’abord (rue Pasteur), tout un chacun est invité à présenter une chanson, un texte, une performance autour du thème du bruit (après inscription sur place). Des expositions, des concerts de rue sont également au programme. L’ensemble de ces quatre journées sera filmé afin de proposer, à l’automne, un bilan du premier épisode de l’aventure Éléphonic, qui entend bien se continuer et faire des propositions pour changer la nuit mulhousienne.

Thibaut Lemoine

Le programme des quatre jours de festival

Consultable sur le site http://contigo.cultural.free.fr, le programme du festival Éléphonic mêle débat, spectacles, expositions. C’est une collaboration entre les associations Corporation contigo cultural, Old school, Hiéro Mulhouse, Cobweb et le Bastion. Aujourd’hui mercredi à 20 h au café Rey (place de la République), débat citoyen sur le thème de la nuit mulhousienne, suivi de DJ Fanfan aux platines. Jeudi 18 mai dès 19 h, soirée Claque-son aux Copains d’abord (rue Pasteur) : scène ouverte pour tous ceux qui ont quelque chose à dire ou chanter sur le thème du festival (sur inscription). Ensuite, performance de Mlle Martine et Rachid, DJ Nico. Vendredi 19 mai dès 19 h, c’est le barathon avec quatre concerts successifs dans les bars aux environs de la rue Pasteur : S.I.N.E.D. à la Parenthèse, puis D.I.V.A.S. au Montaigne, Parano aux Copains d’abord, la Vieille école au Tam-tam. Des guides aiguilleront les spectateurs d’un point à un autre. Samedi 20 mai, de 15 h à 18 h en extérieur dans le quartier Pasteur, théâtre de rue (La carotte), fanfare (Prowpuskovic), concert world-jazz (SKlope), spectacles ; à 18 h, vernissage d’expositions dans les bars du quartier Pasteur. À partir de 20 h 30, soirée de clôture au Nouma avec un vaste « cabaréodrome » (projections, installations, théâtre, performances) du collectif Ideo, concert de Zeroscape, création vidéo de Imagin’1son et mix de Zimo.

lalsace170506.jpg

photo Jean-Paul Domb

Mathilde et Franck de l’association Oldschool présentent une des nombreuses affiches créées autour du jeune festival Éléphonic qui veut « réhabiliter le bruit utile ».


Comments


bottom of page