D’abord connu pour ses messages collés sur les panneaux d’affichage public, Pierre Fraenkel les immortalise sur des toiles à découvrir actuellement à La Vitrine, la boutique associative des créateurs mulhousiens, ainsi qu’à l’Entrepôt. Les toiles sont conformes au minimalisme des affiches : un message noir qui saute aux yeux sur un fond blanc, avec une calligraphie maintenant familière aux Mulhousiens…
S’agit-il de slogans, de poésie, de messages personnels ? Une chose est sûre, l’œuvre de Fraenkel n’a d’équivalent ni dans la rue, livrée aux injonctions publicitaires et aux indications utilitaires, ni dans votre salon. Un « Prout Prout » qui s’étale sur une grande toile, qui va oser l’accrocher dans son intérieur douillet ?
« I nid you »
Il y a bien sûr des messages moins directs, mélanges incomparables et immédiatement identifiables de jeux de mots et de fautes d’orthographe façon SMS, aboutissant à de savoureuses collisions de sens. Les doubles sens franco-anglais et amoureux, comme « I nid you » ou « I love you tout », semblent inspirer tout particulièrement l’artiste. Fraenkel décline actuellement son style d’ateliers d’écriture en commandes institutionnelles, sans jamais perdre de vue la rue, son espace de création primordial.
Sur des toiles de tous formats, sur des cartes postales et photos « in situ » et même sur des sachets en papier personnalisés, ses créations sont à croquer sous toutes leurs formes, dans tous les recoins de La Vitrine.
Y ALLER
Micro-exposition de Pierre Fraenkel jusqu’au 12 mars à La Vitrine, 53 avenue Kennedy à Mulhouse. Du mardi au samedi de 11 h à 19 h.
Sylvain Freyburger
Vous les avez aimés dans la rue ? Retrouvez les bons mots de Pierre Fraenkel dans votre salon.
(photo Sylvain Freyburger)
(article paru dans le quotidien régional L’Alsace le 27/02/2013 • www.lalsace.fr)
Comments