top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Wertenschlag

L’Arsenal et ses week-ends festifs

Le quartier mulhousien de l’Arsenal fait la fête un week-end sur deux cet été. Avec des rues enfin piétonnes, concerts, soirées et animations sont au programme. L’occasion de découvrir Mulhouse comme elle devrait être tous les soirs, et un jeune groupe : Primaturé.

Prenant la suite de « L’Arsenal fait sa Loi » qui n’a pas eu lieu en raison du refus de la mairie d’autoriser des rues piétonnes chaque week-end en été, « L’Arsenal en fête » est organisé par les commerçants du quartier qui ont pris le relais de l’association Old School. Sous la houlette d’Arnaud Lang, patron motivé du bar l’Atomika, les rues se transforment en zone piétonne à partir de 19 h, avec la possibilité d’organiser concerts, soirées et animations.

Du rock en espagnol

Primaturé est un tout jeune groupe sundgauvien qui chante fort du rock en espagnol. Le groupe s’est construit autour de Marlon Saquet. Ce jeune homme de 16 ans n’est pas inconnu des aficionados du rock régional, puisque ses parents jouaient il y a une quinzaine d’années dans le mythique gang rock « the Gimmicks ». Baigné par les décibels dès son plus jeune âge, le garçon a démarré sa « carrière » de façon très précoce. C’était en 1996, alors qu’il n’avait que 5 ans : un certain Kem, actuellement programmateur des Eurockéennes, à l’époque musicien des Well Spotted, lui confiait sa batterie au Noumatrouff pour sa première apparition publique. Et depuis, il n’a jamais arrêté de jouer… C’est à l’occasion d’un exercice collectif proposé par son professeur de musique qu’il fonde Primaturé en 2004 avec deux camarades de classe, Alexandre et Éric. Après des dizaines et des dizaines de répétitions, le groupe évolue avec l’apparition d’un quatrième larron, Dorian, qui prend le micro et se lance dans le chant. Leur musique est un rock énervé et rentre-dedans, teinté d’un brin de métal et d’un zest de grunge, les textes assénés en espagnol (le chanteur a passé 10 ans en Argentine) apportant une touche groove exotique rafraîchissante. On peut écouter les deux titres déjà enregistrés sur leur site My Space référencé ci-dessous. Encore mieux, on peut découvrir leur répertoire d’une dizaine de chansons en live plein air vendredi rue de l’Arsenal. Et comme les rues seront piétonnes, vous pouvez emmener enfants et grands-parents sans risque.

Y ALLER L’Arsenal en fête » a lieu un week-end sur deux cet été de 19 h à 3 h, avec concerts, soirées et animations, dans les rues de l’Arsenal, de la Loi et des Augustins. Ce week-end, concerts de Primaturé vendredi et Papa Chouch samedi. A écouter sur le site www.myspace.com/primature. Prochains rendez-vous les 24 & 25 août et les 7 & 8 septembre.

JLW


Primaturé, à découvrir vendredi à Mulhouse. Dessin Joan


Comments


bottom of page