Jennifer Bruget a retenu une dizaine des quelque 300 autoportraits sur lesquels elle travaille depuis 2007 pour l’exposition dont le vernissage a eu lieu jeudi soir à La vitrine, avenue Kennedy à Mulhouse. Des photographies retravaillées numériquement par l’artiste belfortaine, étudiante en histoire à Mulhouse, mais aussi à l’aide de giclées de peinture ou d’aquarelle, de collages de paillettes ou de feuilles d’or.
Son jeu subtil sur la saturation des couleurs, sur les contrastes et la densité aboutit à des visages à la fois épurés – où toute aspérité est gommée, toute ombre annulée – et relevés de couleurs affirmées. Un double jeu d’estompe et de maquillage qu’elle reconnaît sans fard : « C’est pour moi un travail d’introspection, où l’ombre et la lumière me permettent de me révéler aux autres. » Par exemple en se dévoilant en Blanche-Neige prête à croquer la pomme ou en s’ornant de plumes, de fleurs ou de bijoux – frisant parfois le chromo tout droit sorti de l’univers merveilleusement simple des contes de fées.
y aller Jusqu’au 24 mai à La vitrine, 53, avenue Kennedy à Mulhouse.
Jennifer Bruget expose ses photos à La vitrine, avenue Kennedy, dont un grand format imprimé sur bâche. Photo Denis Sollier
(Journal L’Alsace le 05/05/2012 par O.C. www.lalsace.fr)
Comments