top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Wertenschlag

Multimédia /// Un week-end de radio vraiment très libre

Aujourd’hui à 12 h, c’est parti pour 60 heures de radio en direct de Mulhouse, grâce à la (re) naissance de MNE, une expérience sur le net, ouverte à tous, menée par l’association Old School.

« Ici, n’importe qui peut faire n’importe quoi, mais pas n’importe comment. » Jean-Luc Wertenschlag, de l’association Old School, prévient d’emblée les invités de la dernière réunion de préparation avant l’événement : le week-end de radio non-stop proposé par MNE et ouvert à tous ceux qui estiment avoir quelque chose à partager, doit suivre certaines règles. Mais pas beaucoup, manifestement, la plus importante semblant d’éviter les beuveries.

En direct de Californie

La liberté reste de mise, y compris dans l’établissement de la grille de programme de 60 heures proposée d’aujourd’hui midi à dimanche minuit. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux consulter la dernière version de la grille sur le site radiomne.com que s’attendre à ce qu’on la publie ici.

Autour de la table, il y a Popov, qui tentera de lancer la manifestation avec l’émission Cali fourchons, avec une interview croisée de Vanessa, Mulhousienne née à Cali en Colombie, et de Didi, batteur mulhousien expatrié en Californie depuis des années. « Mais Didi, en direct des États-Unis va peut-être foutre en l’air le concept, je ne sais pas… »

Francine s’appuie, elle, sur des valeurs sûres, parmi les fleurons de la radio mulhousienne : le Stammala, qu’elle anime avec Fanfan, et Zenebou world, un concept décliné quatre ans sur WNE, l’ancêtre de MNE.

Da Villa, Céline B, DJ Bouch, Julien, DJ Rodrigue : les sets musicaux promettent d’être nombreux, de l’électro-guinguette au hip-hop en passant par le rock progressiste, le slam, la musique des Caraïbes et le punk. Un grand melting pot bourré d’enthousiasme, une marmite musicale qui s’annonce jubilatoire.

Un cours de dessin radiophonique

Trop classique, tout ça ? Que dire alors d’un cours de dessin radiophonique d’une heure, de Gorges profondes, émission dont on promet que les animatrices seront cagoulées pour l’occasion, de l’improbable Cui cui les emplois sont cui, des Lundis d’Yves Tenret qui se dérouleront aujourd’hui vendredi ou de Zone libre, proposé par Eddy ( «Tu sais à quoi ça va ressembler, toi ? »)… Difficile de dire s’il y en aura pour tous les goûts, mais il y aura sans nul doute de quoi se remplir les oreilles et ce qu’il y a entre elles.

Et à celui qui s’inquiète de ne pas avoir encore de créneau, Jean-Luc Wertenschlag lâche en connaisseur avisé de ce type de manifestations alternatives : « T’inquiète pas, la grille, dans cinq minutes, elle aura changé. »

Olivier Chapelle

ÉCOUTER À partir de 12 h aujourd’hui et jusqu’à minuit dimanche, à suivre sur www.radiomne.com, où l’on trouvera également la version la plus récente de la grille de programme.

(article paru dans le quotidien régional L’Alsace le 28 mai 2010 – www.lalsace.fr)

LALSACE-280510.jpg

Le studio radio d’Old School, avenue Kennedy, est enfin aménagé, avec des tentures au mur pour améliorer sa sonorité et un impossible lustre pour faire parler… Photo Denis Sollier


Kommentare


bottom of page