top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Wertenschlag

Natala : 2500 spectateurs, affluence record

Les membres de la fédération Hiéro ont tapé dans le mille en proposant une beach party nouvelle formule, étalée sur neuf jours. Le public en redemande. Hiéro se dit prêt à aller encore plus loin.

Samedi soir au Nalata, les sourires se comptaient par centaine. Et bien que ce fût la dernière soirée de ce qu’il se nomme désormais « Cinéma sous les arbres », le bonheur était perceptible, dans les airs, sous les marronniers, autour des tables ferme-auberge, sur la piste de danse, au bar, face à l’écran géant, et dans le regard du public. En décidant d’étirer l’ex beach party sur 9 jours au lieu deux, la Fédé Hiero prenait le risque d’un bouillon financier. Résultat : Jean-Luc Wertenschlag, chargé de mission à la Fédé, confirme le succès populaire d’une formule quasi magique : 2000 spectateurs payant et 500 spectateurs gratuit. « Ce qui fait 300 personnes par jour en moyenne sur les 9 jours. C’est bien ». Jean-Luc se félicite surtout d’un autre « détail » : « il y avait surtout une diversité de public qui allait de la famille hollandaise en vacances en passant par le punk au chien tatoué et la dame de plus de 70 ans venue toute seule. Ce mélange de population nous a impressionnés. Il est vrai que le Natala favorise ce genre de mélange, davantage qu’une salle de concert. Ça fait du bien de réussir une manif’populaire comme ça ». Les spectateurs se seraient déplacés depuis Strasbourg, Saint-Louis, Fribourg, Mulhouse. « Ça aussi, c’est bon signe ». Une météo ultra clémente, « un bouche à oreille qui a bien fonctionné », une programmation à la fois ouverte, accessible et fidèle à l’esprit Hiéro constituent sans doute les principaux ingrédients de ce succès. Et puis, il y a le Natala, géré par les Amis de la Nature, un lieu « tellement agréable ». La programmation a fait la part belle à un cinéma populaire (Le temps des gitans a attiré 600 spectateurs dès le premier jour), aux découvertes « radicales et innovantes » (les siestes musicales), aux événements originaux (atelier de jonglage assuré par les Nazes), etc. « Vu le succès de ces ateliers, on aurait pu le faire tous les jours ». Comme annoncé sur leur site web, Hiéro verrait bien la formule évoluer vers des rendez-vous étalés sur les deux mois d’été, en partenariat avec d’autres opérateurs culturels. « On va profiter de cet élan pour évoluer vraiment sous réserve que les Amis de la Nature soient ok. Hiéro ne pourra pas assumer seul un événement sur deux mois. On veut aller encore plus loin ».

J.D.K.


Le « Cinéma sous les arbres » au Natala a rassemblé un public varié et bien décidé à faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Photos Yannick Bohn


Comments


bottom of page