top of page

Appel pour un réseau médias 68

Dernière mise à jour : 20 avr.

Ensemble, tout devient vraiment possible


Même un réseau des médias indépendants dans le 68 ?

(premier jet d’un document de travail où on peut tout changer)





Le monde s’emballe, les crises se succèdent, la société se divise, tout le Haut-Rhin est asphyxié par le pessimisme politique, écologique et social ambiant… Tout le Haut-Rhin ? Non ! La résistance existe, des médias indépendants défendent une autre façon de s’exprimer, de penser et de s’informer. Si on prend le temps d’explorer, on s’aperçoit qu’une grosse douzaine de médias indés peuplent notre département. Certains sont minuscules, d’autres un brin plus grand, beaucoup réunissent des militants et des bénévoles, certains comptent une poignée de salarié-e-s…. Mais aucun n’est à vendre au groupe Ebra. Et si nous réfléchissions ensemble à la meilleure façon d’échanger, de travailler, de mutualiser, de se développer ?


Il ne s’agit surtout pas d’ajouter du travail et des réunions, il s’agit de réfléchir aux opportunités que chacun chacune pourrait tirer d’une meilleure connexion entre nos différents médias. Première chose à faire, mieux se connaître, se rencontrer, en douceur, dans le respect des nombreuses différences. Parce que nous avons toutes besoin de lecteurs, de lectrices, d’auditeurs, d’auditrices, de spectateurs, de spectatrices. Nous avons besoin de communication ou de financement, de locaux ou de matériel, de partenaires ou de l’énergie de la jeunesse. Parlons-en !


Première question : ton média est-il intéressé ? Et toi, personnellement, as-tu envie d’aller un peu plus loin que la lecture de cet appel à l’indépendance solidaire ? Si oui, hopla on y va !





Quelques idées pour commencer :


  1. Revue de presse hebdomadaire Chaque semaine, le meilleur de la presse indé locale, articles, blogs, radio, podcasts, presse papier, etc...

  2. Partage de contenus Une interview radio qui devient un article de presse ? C’est possible, L’Alterpresse l’a fait !

  3. Flyer commun Pour les anciens qui aiment trop la papier, chaque feuille a deux côtés. Et si on prenait un recto pour machin et un verso pour truc ?

  4. Mutualisation de moyens Qui a les moyens d’embaucher un community manager à temps plein ?

  5. Reportages collectifs

  6. Agenda partagé Modèle possible, L’Echo des Alternatives de la MCM

  7. D’autres idées ?


Une première liste non exhaustive de médias indépendants haut-rhinois auxquels cet appel est adressé (par ordre alphabétique) - et mille excuses à celles que nous avons oubliées.


Hozzászólások


bottom of page