top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Wertenschlag

Échanges et mélanges entre Mulhouse et Bâle

Article paru dans L’Alsace le 25/11/10

(Photo Dom Poirier)

L’association Old School et la webradio MNE se lancent dans un projet ambitieux : créer des passerelles culturelles entre Mulhouse et Bâle. Première soirée aujourd’hui, aux Copains d’abord.

Elle n’est qu’à 35 km de Mulhouse et pourtant très peu de Mulhousiens connaissent ses différents endroits festifs. Et vice-versa d’ailleurs. Bâle, puisqu’il s’agit de cette ville, et Mulhouse vont pourtant tenter de se rapprocher, le temps de deux soirées — voire plus si affinités — avec pour commencer un rendez-vous festif, aujourd’hui jeudi, au bar les Copains d’abord à Mulhouse.

L’idée germe depuis quelque temps dans les petites têtes des membres de l’association mulhousienne Old School. Et après une soirée endiablée au Cargo Bar à Bâle, ce projet ambitieux est né. « Le but est de s’ouvrir vers nos voisins proches et de faire découvrir des endroits sympas, explique Lorine Fellmann, chargée de communication d’Old School. Les bars sont de bonnes passerelles. Il fallait trouver un équivalent mulhousien au Cargo Bar, nous avons tout de suite pensé aux Copains d’abord. »

Match retour le 16 décembre

Il fallait surtout donner un angle au concept. Faire venir des Bâlois à Mulhouse, et vice-versa, c’est bien beau, mais pour y faire quoi ? Simplement boire un verre ? « Non, il faut qu’il y ait un échange culturel, assure Lorine Fellmann. Et la musique est un bon moyen pour commencer. »

C’est là que la webradio MNE entre en scène. Pour cette première soirée, l’émission Stammala sera en direct des Copains d’abord, aujourd’hui à partir de 19 h. Deux invités, Claude Gaçon, le patron du Cargo Bar, et Markus, artiste bâlois plus que confirmé, prendront place aux côtés de Fanfan et de Zenebou, pour présenter ce projet au nom de code Mulhouse@Basel.

Pour le pur son électro, bonne pioche pour cette première édition avec la venue d’un « revenant », en la personne de Dj Bouto de la bande adhésive. Pour l’occasion, il sera accompagné de son frère, aka Dj Prtz, pour un somptueux mixe à quatre mains. « Bouto va également proposer un hommage à un artiste que nous a proposé Markus, Luigi Nono — incroyable compositeur italien de musique contemporaine au milieu du XX e siècle —, enchaîne Lorine Fellmann. C’est un peu la partie consistante de la soirée. »

Un match retour est déjà prévu le 16 décembre prochain, cette fois au Cargo Bar, avec toujours la radio MNE en live et le concert du groupe mulhousien Micro Penis.

Mais le projet pourrait prendre encore plus d’ampleur, en 2011. Si ces deux soirées fonctionnent. Radio X, de Bâle, pourrait être de la partie et des jeunes Mulhousiens et Bâlois participeraient à des échanges sous forme de projets radiophoniques. Pour l’instant, huit dates sont plus ou moins programmées. On verra bien si la mayonnaise franco-suisse prendra d’ici là.

Gregg

Y ALLER Soirée Mulhouse@Basel act I, au Copains d’abord, rue Louis-Pasteur à Mulhouse, ce soir dès 19 h.


Comments


bottom of page