36 heures de webradio festive non-stop
Article paru dans le Journal L’Alsace le 16 septembre 2004 Pour célébrer son quatrième anniversaire et lancer sa grille de rentrée, la webradio WNE organise un week-end d’émissions et de concerts en direct d’un bar colmarien.
Il y a tout juste quatre ans, naissait officiellement la webradio associative WNE (Warum net experience) au Noumatrouff à Mulhouse, avec une semaine de diffusion sur internet de concerts, de découvertes musicales et d’émissions, animés par une cinquantaine de bénévoles de la région. Depuis, d’autres amateurs, musiciens, militants associatifs, jeunes et moins jeunes, passionnés de rencontres et de sonorités nouvelles, ont rejoint WNE; la diffusion s’est élargie et grâce à trois canaux qui fonctionnent 24 heures sur 24, la station propose 72 heures de programme hebdomadaire, ce qui la place parmi les radios les plus actives du net.
«La radio de tout le monde»
Pour souffler ces quatre bougies et lancer la grille de rentrée de façon «fracassante», selon les termes de Nicolas, animateur et seul salarié de la webradio, WNE organise un marathon radiophonique, ce week-end, au bar Le Poussin vert à Colmar. Histoire de montrer aussi que «tout ne se passe pas à Mulhouse» et que, par définition, une webradio peut transmettre de n’importe où et jusqu’à l’autre bout de la planète. Du samedi, 13h, jusqu’au dimanche, tard dans la nuit, plus de 36 heures de musiques nouvelles, diverses et variées (électronique, noise, hip-hop, world, métal…), de plateaux et d’humour vont être diffusées en direct, et aussi en vidéo, sur internet. Le public est invité à venir participer. «WNE est la radio de tout le monde, rappelle Nicolas, elle est apolitique et défend plutôt une éthique culturelle, tournée vers l’éclectisme, l’ouverture». Les initiés retrouveront, ce week-end, beaucoup d’animateurs, musiciens et DJs, déjà membres de la famille WNE, tels que Radar géant, «le découvreur de vinyles introuvables», Moi aussi alias Kelly Lips, Punisher, Nightlive…
Infos et recettes de cuisine
Le collectif mulhousien Oldskool devrait intervenir régulièrement pour un flash infos. Vers midi, dimanche, Massala’mich proposera des recettes de cuisine. Outre les Mulhousiens, des groupes colmariens, strasbourgeois et bisontins vont donner à entendre et à voir. Un habitué de WNE, Bernard Grancher, va même présenter son Grand bazar de chez lui, à Rouen. Le lancement de ce marathon se fait en collaboration avec l’association colmarienne Coupobol, qui organise le vendredi soir un plateau détonant au Grillen, avec notamment le duo mulhousien un brin déjanté Mon chéri, l’ex-Musclé Bernard Minet et son rock’n’roll band. Après ces deux jours de fête, les 72 heures de programme hebdomadaire reprendront en lieu et place des rediffusions estivales, avec plusieurs déplacements et résidences en perspective. Ainsi, WNE sera à Paris, le 22 septembre, dans le cadre du festival Emergences dédié aux arts numériques; à Bruxelles, le 9 octobre, pour Microphon’ic (créations sonores); de nouveau à Colmar, le 10 novembre, pour le Supersounds festival… Autant de rendez-vous à écouter sur le net.
ÉCOUTER
Sur www.radiowne.org, ou directement au Poussin vert, 37 route de Neuf-Brisach, à Colmar (entrée libre), du samedi 18 septembre, à partir de 13h, jusqu’au 19 septembre, tard dans la nuit. Inauguration le vendredi soir 17 septembre, avec plusieurs groupes au Grillen, 19 rue des Jardins, à Colmar (8 € à la caisse).
Le duo mulhousien Mon chéri ouvrira les festivités ce vendredi soir au Grillen, aux côtés de Bernard Minet, l’ancien Musclé du Club Dorothée.
Comments