top of page
Photo du rédacteurjlw68200

La Vieille Ecole fait son cinéma

Le groupe de hip hop mulhousien sort son premier DVD. Au menu, un concert multivitaminé enregistré à la foire aux vins de Colmar en 2006 et deux clips en bonus. Pour fêter ça, rendez-vous vendredi au Noumatrouff.

La Vieille Ecole est l’un des groupes alsaciens les plus impressionnants sur scène. On le sait depuis longtemps, mais il nous manquait une preuve irréfutable. Elle arrive sous forme d’un DVD live produit par Art Waves, Vendanges tardives. On retournera ainsi avec bonheur à la dernière édition de la foire aux vins de Colmar, où la tribu mulhousienne jouait avant Jamiroquai, avec un show fringant alternant émotions, bonds dansants, humour dévastateur et danses cap-verdiennes devant un public enchanté. En bonus vidéoclip, on découvrira leur tube Limité mon gars, réinventé par le collectif de graphistes hallucinants Lili & Beko, qui transforment la pâte à modeler en fou rire pour petits et grands.

Trois autres groupes

Au-delà du groupe, La Vieille Ecole a donné naissance à l’association Old School. Et voilà que cette structure se met en tête de travailler avec une sélection de dix groupes du Haut-Rhin ! La soirée de vendredi sera ainsi l’occasion d’écouter trois autres formations qui sortiront leurs nouveaux CD en même temps. Diva’s produit un rock instinctif, pur et énergique, au bon gros son qui tâche, dans la lignée d’artistes tels que Queens of the Stone Age. Notre power quartet invente depuis 2004 la rencontre du stoner et de la pop, privilégie la puissance électrique de la scène, groovy mais pas hippie, lourd mais pas métal. Avec un tout nouveau et premier CD pas encore sorti de l’usine mais qui devrait être livré vendredi au Nouma. Les Sons des Disco sont tout simplement la dernière sensation régionale. Ce tout jeune duo colmarien vient de sortir 6 titres souriants sur son premier disque Electrostar, chez Parklife Records. Leur musique électro disco kitsch est un appel à danser, un rappel enthousiaste des années 80. Une fraîcheur bienvenue dans le petit monde du rock local… Sined n’est autre que Denis Scheubel, auteur, compositeur, multi-instrumentiste. Ce formidable poète-chanteur a bourlingué de Fred Poulet à Didi Kaiser. Il a signé un album, Bigmini en 1996 chez Saravah, le label de Pierre Barouh. Il a enregistré un nouvel album Bruit roux qui attendait son producteur, et voici que la naissance du label Old School lui permet de sortir son deuxième opus. On retrouvera les créations de ce personnage attachant, façon chanson électro pop, pas si loin d’un Bashung d’avant-garde ou d’un Félix Leclerc post-rock…

Y ALLER La Vieille Ecole, Divas, Sined et Sons des Disco en concert vendredi à 20 h 30 au Noumatrouff. Entrée 5 euros, location Fnac, gratuit pour les membres Hiéro. Tél : 03.89.33.11.11, web www.old-school.fr ACHETER DVD en vente à la Fnac Mulhouse & Colmar, aux Copains d’Abord à Mulhouse, à Cora Colmar ou sur http://shop.hiero.biz

J-L.W.

lalsace230107.jpg

Les gars de La Vieille Ecole était en Amérique, « mais c’était mieux à Colmar », disent-ils.


Commenti


bottom of page