Le plein de concerts au rythme de l’été
Initiée par les restaurateurs et cafetiers des rues de l’Arsenal et de la Loi, la première édition de la manifestation "L’Arsenal, la Loi et les Augustins en fête " débute ce vendredi. Au total, six week-ends d’animation de rues sont au programme.
«Le concept n’est pas nouveau», rappelle d’emblée Pascal Guth, coordinateur de ce projet d’animation remanié, soutenu par la Ville de Mulhouse. «Les premières expériences avec la manifestation "L’Arsenal fait sa loi", organisée à l’époque par le collectif Old School, ont donné envie à de nombreux riverains et commerçants de continuer l’animation de rue la nuit, mais en améliorant la formule, car avant la manifestation se déroulait uniquement sur un week-end ».
Percussions brésiliennes
Désormais, la cité du Bollwerk va vivre au rythme de six week-ends de fête estivaux, un tous les quinze jours, marqués par de nombreux concerts et animations (défilés de mode, caricatures, etc…) en divers lieux du quartier de l’Arsenal. Démarrage sur les chapeaux de roue: vendredi 29 et samedi 30 juin. À l’occasion de cette manifestation, à laquelle s’associent sur tout l’ensemble de la manifestation 15 partenaires cafetiers et restaurateurs du coin (L‘Atomika, Al Panino, Le Couscoussier, Elbistan Kebab, L’Endroit, Le Greffier, Le Mayflower, Le Noti, Le Passage, Le Petit Caillou, La Santa Lucia, le Cosy, Le Sauwadala, Super Doner et le Treize, passage des Augustins), les rues seront piétonnes à partir de 19h jusqu’à 1 h du matin afin de donner libre accès au public. Pour cette première édition, qui s’achève systématiquement par un "after " en boîte de nuit à la Salle des coffres, c’est à la troupe Bombatuc (percussions brésiliennes), dirigée par Thierry Dorez, qu’est revenu l’insigne honneur d’ouvrir les hostilités avec au programme une superbe tournée explosive des terrasses. « En été, reprend Pascal Guth, beaucoup de gens restent ici chez eux et veulent que ça bouge le soir. Nous avons tenu compte d’un certain nombre de critères pour créer cet événement qui englobe justement les aspirations des uns et des autres – avec comme dénominateur commun – la musique et l’envie de partager de la chaleur ». Un conseil, prévoyez des glaçons dans vos milk-shakes…
Y ALLER Les week-ends des 29 et 30 juin, 13 et 14 juillet, 27 et 28 juillet, 10 et 11 août, 24 et 25 août , 7 et 8 septembre.
Rafik Bouaziz
Pascal Guth, un des initiateurs de la nouvelle manifestation « L’Arsenal, la Loi et les Augustins en fête » qui débute les 29 et 30 juin dans les rues du quartier de l’Arsenal. Photo Rafik Bouaziz
Comments