Mulhouse capitale du monde 2025
Des idées à partager, échanger, discturer… Toi aussi tu peux écrire ! N’aie pas peur
ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUTES, VRAIMENT
Et si on ouvrait vraiment les lieux culturels à toutes les Mulhousiennes ? Allons voir du côté des projets qui affichent une volonté d’ouverture pour toutes et tous, et surtout qui mettent ce discours en œuvre “pour de vrai”. Par exemple, le Molodoï à Strasbourg où n’importe qui peut organiser n’importe quoi (ou presque) dans une salle de spectacle de 700 places à deux pas de la gare. Assemblée générale chaque premier et troisième mercredi du mois où tu peux venir louer la salle pour une petite centaine d’euros. Ou plutôt s’inspirer de l’espace Django, en plein dans ton QPV au Neuhof (SXB), bar, concerts, ateliers pour pauvres et bobos. Hopla on va voir des exemples de véritable démocratie culturelle ? Et on cherche comment les adapter à la sauce mulhousienne ?
LA FILATURE GRATUITE POUR LES MULHOUSIENS ET LES MULHOUSIENNES
Aujourd’hui la ville de Mulhouse subventionne la Filature à hauteur de 3 millions d’euros par an minimum. De son côté, m2A, Riedisheim, Berrwiller ou Brunstatt subventionnent cette même Scène Nationale pour environ zéro euro chaque année. Or les Mulhousiens paient le même prix que les autres pour voir un spectacle. De deux choses l’une: soit l’entrée aux spectacles devient gratuite pour les Mulhousien-nes, soit m2A pose 1,5 million sur la table. OK ?
[coût pour la ville de Mulhouse = zéro euro]
RÉOUVERTURE DE LA TERRASSE DE LA TOUR DE L’EUROPE
Cela fait plus de 30 ans que la terrasse de la tour de l’Europe est fermée. Pourtant c’est la ville de Mulhouse qui est propriétaire à la fois du restaurant et de la terrasse à l’étage en dessous. Une petite cafétéria de 50m2 (le “Cockpit” à l’époque) à l’avant-dernier étage de la tour donne accès à cette magnifique terrasse à partir de laquelle on voit les Vosges (bien sûr) et même les Alpes par beau temps. Tous les enfants, les jeunes et même les vieux de Mulhouse et tous leurs amis devraient pouvoir accéder à ce panorama incroyable. Alors, plutôt que de ne rien faire, si on ouvrait la terrasse à toutes et tous ? Ou on attend encore 30 ans ? Ce n’est pas parce qu’il y a des suicides à la tour Eiffel qu’elle est fermée au public non ????
MULHOUSE LOVES FREIBURG & BASEL
Il est temps que Mulhouse pense plus à la Suisse et à l’Allemagne juste à côté, plutôt qu’à Strasbourg et Paris qui sont bien plus loin. Il s’agit de changer les mentalités, d’adopter un réflexe transfrontalier dans nos têtes, cela demande des efforts…. On commence quand ?
ET SI ON SE DISAIT BONJOUR ?
[coût pour la ville de Mulhouse = zéro euro]
Dire “bonjour” lorsqu'on croise quelqu'un dans la rue fait rarement du mal, et peut même, quelle surprise, générer une réponse et pourquoi pas un dialogue. Parler à un-e inconnu-e, c’est fou non ? On pourrait demander à nos fonctionnaires de police municipale de montrer l’exemple et de saluer toustes les mulhousiennes qu’ils croisent. Et ça ne coûterait rien…
100 VOLONTAIRES EUROPÉENNES À MULHOUSE EN 2025
Un-e volontaire européen passe un an de sa vie à travailler pour une association culturelle, sociale, sportive, humanitaire ou autre dans un autre pays d’Europe. Le coût pour la structure qui l’accueille est proche de zéro. Fin 2024, on compte à peine une dizaine de volontaires européennes à Mulhouse. Pourquoi n’y a-t-il pas de jeunes d’Europe à la mairie de Mulhouse ? Au Moulin Nature ? Au FCM ? Au VMA (Volley Mulhouse Alsace) ? À la Filature ? Etc… Qu’est-ce qu’on attend pour accueillir au moins une centaine de jeunes motivés de Russie, Italie, Tchéquie, Maroc, Allemagne, Tunisie et plus ?
[coût pour la ville de Mulhouse = zéro euro]
DES CENTRES SOCIAUX VRAIMENT CULTURELS
Mulhouse et agglo accueillent une belle quantité de centres sociaux officiellement culturels aussi, parmi les plus riches de France, notamment en matière de nombre de salariés. Pourtant, la culture est souvent le parent pauvre. Même sans parler d’argent, il y a tant à faire. Par exemple, le centre social et culturel Jean Wagner et le Noumatrouff, à 3 minutes à pied l’un de l’autre depuis plus de 30 ans, ne se connaissent pas, ne se rencontrent jamais et ne se parlent pas… Peut mieux faire !
TRAM GRATUIT POUR LES JEUNES ET LES PAUVRES
Aujourd’hui le tram mulhousien est gratuit pour les vieux de plus de 65 ans. Ce sont pourtant les jeunes qui sont les plus pauvres. Alors en attendant les transports en commun gratuits pour tous et toutes, offrons au moins la gratuité aux jeunes et aux pauvres !
TRAM JUSQU’À KINGERSHEIM ET WITTENHEIM
En passant, rappelons-nous que le projet initial du tram allait jusqu’à Kingersheim au moins. Alors, comme on a trop envie d’aller jusqu’aux Sheds, au CREA et à Momix en tram, on attend quoi pour rallonger la ligne 1 ?
RENFORCER LA LIGNE DE BUS DESSERVANT LA FONDERIE
C’est injuste que le campus Illberg ait des trams très resserrés s’arrêtant juste devant dans deux stations tandis que la campus Fonderie ait juste une ligne de bus bien moins fréquente et souvent en retard pour joindre le tram et le campus.
RENDRE LE NOUMATROUFF VIVANT AU QUOTIDIEN
Le Nouma, Scène de Musiques Actuelles dotée d’un budget d’un million d’euros (dont environ 500 000 euros d’argent public) dispose d’un bar avec scène, sono, éclairage, régie, sas d’entrée qui sert en moyenne 5 fois par mois. Cette salle historique, capacité 300 places debout, la seule jusque l’an 2000, pourrait facilement être ouverte tous les jours et accueillir quantité de projets culturels, artistiques, citoyens. On confie le bar à un gérant énergique, un genre de JP en plus jeune (le patron qui a révolutionné le Gambrinus), on le laisse faire son business en ouvrant la salle à toutes les assos et tous les artistes de la ville, accès gratuit, et hop c’est parti !
MULHOUSE PRÉFECTURE DU HAUT-RHIN
Pourquoi diable Colmar est-elle la préfecture du Haut-Rhin ? Parce que Mulhouse n’était pas française en 1790 ? Et alors ? Mulhouse est en France depuis 1798, ça suffit pas ?
OÙ EST LE VIETNAM ? LA TUNISIE ? LE KOSSOVO ? LA SYRIE ?
À Mulhouse certes, mais pas dans les institutions culturelles locales. Dans l’offre culturelle mulhousienne, on peine souvent à trouver des propositions qui racontent la culture des Mulhousiens et des Mulhousiennes. La seule façon de découvrir la culture vietnamienne de Mulhouse serait de manger des Nem américains dans une friterie ?
LA VÉRITABLE INAUGURATION DE LA FILATURE
Malgré l’anniversaire des 30 ans de la Scène Nationale, tout le monde a oublié que la Filature a accueilli son premier spectacle en 1991, à l’occasion d’un concert sauvage du groupe “Les Casse-Pieds”. 300 spectateurs et un blessé, Christophe Schwob, à qui il serait temps de rendre hommage.
DES DÉPUTÉS MULHOUSIENS PAS SEULEMENT À RIXHEIM ET ILLZACH
DES MUSICIENS DANS LE TRAM
MULHOUSE DOIT SORTIR DE M2A
UNE AVENUE MARTIN GOMA
Martin GOMA : un des libérateurs de l’Alsace en novembre 1944, né le 12 décembre 1922 à St Louis au Sénégal; Pendant la seconde Guerre Mondiale il s’engage le 8 /04/1941 dans la 1ère Armée. Soldat de 1ère classe du Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc, du 1er Corps d’Armée du Général Béthouart, de la 1ère Armée du Général de Lattre, il débarque en Provence et participe à la prise du fort de Saint-Mandrier qui protège Toulon, le 28 août 1944. Il participe aux combats de la Trouée de Belfort le 17 novembre 1944, puis de Delle où son régiment fait 300 prisonniers et de Seppois où son régiment fait plus de 100 prisonniers dont 15 officiers et s’empare de deux canons de 88. Le Régiment poursuit sa progression jusqu’à Kembs, puis à l’Est de Mulhouse vers Battenheim. Lors des contres attaques allemandes il participe aux combats de l’Ile Napoléon et d’Habsheim du 24 au 26 novembre. Il est titulaire de la « Distinguished Unit» décerné par l’Armée Américaine (décision n°27 du Département de Guerre) et il a droit au port de la double fourragère aux couleurs de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre (décision n°361 du JO du 4 mars 1945). Après la guerre il est salarié chez Peugeot à Sochaux du 4 septembre 1946 au 28 février 1948.Puis à l’Alsthom à Belfort du 8/03/1948 au 6/11/1951. Il pratique le sport en tant que boxeur en catégorie poids plume sous le pseudo de Moustic acquis lors des championnats militaires de boxe. Il part ensuite à Lausanne comme entraîneur au Club Lausannais de Boxe et Culture Physique. Il complète son revenu en étant peintre chez des carrossiers à Lausanne. Il retourne à l’Alsthom à Belfort du 27/04/1955 au 28/02/1969. Il entre à nouveau chez Peugeot, cette fois à la Fonderie de Mulhouse en 1970, qu’il quittera pour la retraite le 1/10/1981. Il occupe le poste de gardien de l'immeuble du CPC pendant quelques années, puis il s’est installé rue de la Mertzau Deux infarctus l’amènent au repos forcé. Il décède le 6 juillet 1993. Ses cendres ont été accueillies dans le caveau de famille d’un F de la GLNF. Grand amateur de timbres, il a légué une collection importante dont la vente a permis la restauration des locaux d’une association culturelle de Mulhouse, dont il était membre depuis 1957.
UN PANNEAU Mulhouse ou un Tag mentionnant mulhouse au plein centre ville
Des villes comme Colmar mentionné leur nom de ville en plein centre-ville afin de rentre la ville attractive.
Pourquoi pas mentionner Mulhouse dans une sculpture ou un Tag au plein centre-ville pour permettre de faire des photos.
Mettre un photomaton gratuit au centre-ville pour souvenir
Au cœur du centre- ville, placée un photomaton de maniere éphemere qui permettra de recevoir directement la photo.
CREE UNE MASCOTTE PURE MULHOUSE
Inventé une mascotte idéal pour représenter Mulhouse aux enfants et dans les déplacements officiels auprès de la Maire pour toucher au maximum les enfants qui seront les futurs Adultes de demain.
Créé une date qui sera la date officielle de la Ville de Mulhouse
Faire en sorte que tous les acteurs locaux participent pour inciter une proximité auprès des habitants.
Une fête crée à l'initiative de la Ville de Mulhouse où les magasins seront identifiés par un logo.
Le but, c est d organiser un jour de fête local organisé en 3 ou 1 jours dont les écoles peuvent participer également.
Déguisé à la tradition alsacienne ou déguisé selon leurs goûts et préférence le but est se rassembler et d'unir les habitants et les acteurs locaux pour mieux harmonie.
Il s agira d un circuit itinérant de 5 km à pied permettant des rencontres et des cadeaux ou bien des dégustations ou encore des rencontre sur des institutions phares où ce jour là le stram sera gratuit.
Une demi-journée ou juste 2h permette aux habitants de redecouvrir la ville.
Inventer une recette typiquement Mulhousien pour un concours National ou local et faire deguster à l ensemble des habitants.
Réunir l ensemble des artisans boulangers pour demander de préparer une spécialité salée et sucrée lorsqu il pense à la Ville de Mulhouse.
Celui ci sera le principale vendeur de se produit et aura une aide de la Ville pour distribuer partout dans les magasins.
Un peu comme poulaillon qui a inventé la Morissette.
Des chèques cultures au - 25 ans d'un montant de 150e environs
Avec des partenaires locaux, proposait des chèques en petites coupures de 10e.
Le jeune pourra avec ses chèques éphémères achetait des livres, aller au cinéma, voir un spectacle sur la Ville de Mulhouse.
Une initiative qui donnera un avant goût sur qu'est ce qu'est la culture à Mulhouse ? Et leur donner envie de s'y intéressé d'avance.
Fête des femmes le 8 Mai
Offrir une rose à toutes les mulhousiennes qui symbolise la féminité et de pureté.
Distribution par le conseil des jeunes au centre-ville de Mulhouse.
Courrier à toi futur
Mettre à disposition des cartes postales vierges et des stylos.
Le but est de distribuer ton message personnel dans 6 mois, 1 an ou 2 ans pour envoyer à ton toi futur.
Un casier chronologique sera mis à distribution pour placer ta carte et la distribuer à la date de ton choix.
コメント