The Rocky Furet Show fait parler de lui
Trois heures de radio en direct
Un studio radio était installé hier par l’association Old School dans la nef du temple Saint-Étienne. Photo Dom Poirier
Le temple Saint-Étienne a accueilli hier de 10 h à 13 h une émission en direct de la web-radio MNE (Mulhouse net expérience), principalement consacrée au Furet mulhousien, alias Antoine Mendes, gros pourvoyeur de vidéos mulhousiennes en ligne.
Animée par Akhesa Sound, l’émission a accueilli de nombreux invités pendant ses trois heures. Dans un temple aménagé pour l’occasion — avec des ordinateurs, des micros, des installations techniques sur l’autel et des câbles un peu partout — le pasteur Roland Kauffmann a improvisé un magistral historique du protestantisme à Mulhouse, avant de céder la place au pianiste Éric Lotz qui, accompagné au saxophone par Jean-Gilles Charvot, a interprété une délicate ballade créée pour l’occasion.
Les différents invités suivants — Jean-Paul Lauter le jardinier, Michel Bisey le libraire, Moussa le jazzman ou Lara Million l’adjointe, notamment — ont l’un après l’autre évoqué le Mulhouse de leur cœur, leurs endroits et manifestations préférées et leurs préoccupations du moment.
L’occasion de donner un coup de projecteur sur le temple, sur ce curieux personnage qu’est le Furet mulhousien — prompt à allumer sa caméra partout où il se passe quelque chose en ville — et sur la radio associative lancée par Old School, au ton volontiers décalé.
(article paru dans le quotidien régional L’Alsace le mardi 2 août 2011 – www.lalsace.fr)
____________________________________
Une surprise en direct
Hier, le temple Saint-Etienne, place de la Réunion, rouvrait ses verrières, inaccessibles au public depuis quatre ans. Cette surprise a été l’occasion de recevoir la station de radio MNE pour le Rocky Furet show.
Roland Kauffmann, pasteur-animateur de Saint-Etienne-Réunion et Antoine Mendes, le Furet mulhousien, étaient hier invités à l’émission The Rocky Furet Show pour trois heures de direct organisées par la radio MNE (Mulhouse net expérience) et présentées par Akhesa Sound. Cette émission a été l’occasion d’annoncer une surprise de taille pour le temple et ses visiteurs. Les galeries de verrières dont l’accès est fermé depuis quatre ans ont été restaurées pour répondre aux exigences de sécurité. Elles sont désormais accessibles. Martine Stahl, ancien conservateur du Musée historique de Mulhouse a pris le micro quelques minutes pour raconter l’histoire des verrières. Elle a ensuite proposé aux volontaires une visite guidée des galeries, totalement imprévue, récit historique et explications à l’appui. Cette férue d’histoire a eu les verrières sous sa direction de 1965 à 1972, alors qu’elles « étaient sauvegardées et mises en caisse au Musée historique ».
Les verrières de nouveau accessibles
D’autres intervenants sont passés au micro pour répondre aux questions de Akhesa Sound. Du temple à l’avenue Kennedy, en passant par la mairie et le Noumatrouff, pour finir par un retour au temple, le fil conducteur de l’émission résidait dans une balade radiophonique à travers Mulhouse.
Balade radiophonique à travers Mulhouse
De nombreuses personnalités mulhousiennes étaient invitées à venir parler en direct de la richesse de la ville et de l’agglomération, de « son énergie associative et culturelle ». Récits et musiques se sont entremêlés puisqu’Eric Lotz est venu animer le Temple en présentant une œuvre unique au piano créée spécialement pour l’événement. Roland Kauffmann a profité de l’émission pour faire part de son désir de transformer le temple « en espace d’expositions en partenariat avec le musée historique et le musée des beaux-arts. Il souhaite le « reconfigurer pour accueillir des conférences, des colloques, des événements culturels ou d’entreprise ». Anne-Sophie Metiner (article paru dans le quotidien régional DNA le mardi 2 août 2011 – www.dna.fr)
Comments