Les élèves de la classe de 2TMC (Techniciens menuisiers constructeurs) du lycée du bâtiment et leur professeur de lettres, Flora Pourcelot, ont voulu parler des Restos du cœur à travers une émission de radio. La première diffusion se fera sur MNE mardi 30 mars à 13 h 30.
Des élèves du lycée du bâtiment de Cernay ont mené une action dans le cadre du Mois de l’autre impulsé par Adrien Zeller voilà dix-sept ans. Le but est d’apprendre aux jeunes à se reconnaître mutuellement afin de mieux vivre ensemble, dans le respect des différences de chacun, et de s’ouvrir aux autres. La classe de 2TMC (Techniciens menuisiers constructeurs) a ainsi réalisé une émission de radio consacrée aux Restos du cœur. Au programme : un micro-trottoir, un historique, des rencontres touchantes avec les bénévoles et les bénéficiaires des Restos du cœur à Cernay , une interview de la responsable de la collecte au lycée, un rap inspiré de la chanson des Enfoirés, une biographie et un horoscope de Coluche…
Association de proximité
« En cette période de pandémie qui touche chaque foyer, il nous a semblé intéressant de mettre en avant les associations de proximité qui œuvrent pour les plus démunis, explique Flora Pourcelot, professeure de lettres. C’est pourquoi nous sommes allés interroger les gestionnaires, les bénévoles et les bénéficiaires des Restos du cœur de Cernay, que nous remercions chaleureusement pour leur accueil et leur disponibilité. Ce fut un moment riche humainement. Les élèves ont pu rencontrer ceux qui sont sensibles à la souffrance et qui essaient d’y remédier à leur manière, avec leurs moyens mais surtout avec leur cœur. Mais ils ont également échangé avec ceux qui sont dans le besoin et qui témoignent de la difficulté de leur situation et du courage qui les porte à poursuivre leur vie modestement et dignement. Ce tissu social est le ferment de l’humanité. »
Une éducation aux médias grâce à une radio originale
On pourra découvrir le reportage des élèves le mardi 30 mars à 13 h 30 sur radio MNE (Mulhouse nouvelle expérience), qui existe depuis 2000. Elle a vu le jour sur internet sous le nom de WNE (Warum Net Expérience), elle a pris son appellation définitive en 2010 pour une arrivée sur les ondes hertziennes 107.5 FM en 2014. La radio est inscrite dans le paysage de Mulhouse grâce à son studio fixe dans le bâtiment 75 de la friche DMC.
MNE propose un programme varié mais, surtout, elle forme tout public désireux de s’initier à la radio. Elle intervient fréquemment en milieu scolaire.
En effet, ses membres sont soucieux d’apporter leur savoir-faire et d’éduquer les jeunes à la lecture et à la compréhension de l’information afin d’en faire des citoyens autonomes et actifs dans la société. Sylvain Freyburger, accompagné de Margot Ferreira, en service civique, est venu expliquer les rudiments de son métier aux animateurs et commentateurs d’un jour. Les élèves sont également passés à la pratique. Certains ont choisi le micro-trottoir, d’autres des interviews plus classiques, certains ont proposé des chroniques… Bref, ils ont pu voir le panel de possibilités que permet une émission de radio et surtout les choix qu’il faut opérer. Pas toujours facile !
Un projet de collecte à l’échelle du lycée
Depuis dix ans, Mme Boileau, professeure de prévention santé environnement, organise une collecte de denrées au sein de l’établissement. Elle a toujours été sensible au don. Ce projet est une mise en pratique des notions abordées dans son cours et, surtout, il permet concrètement de former les futurs citoyens de demain. Les micros-trottoirs montrent que les élèves se sont beaucoup investis et désirent œuvrer pour un futur meilleur. Une communauté scolaire très généreuse que Mme Boileau salue en précisant : « C’est en faisant des petites choses qu’on fait des grandes choses. »
SURFER L’émission peut être écoutée via ce lien : https://soundcloud.com/radio-mne Une dédicace aux Restos du cœur, sous forme de rap, est diffusée sur la chaîne YouTube Ça tourne au Eiffel : https://www.youtube.com/watch?v=sR8J8vREPHY
Comentários