top of page
Photo du rédacteurjlw68200

En mai, slame comme il te plaît! (article paru dans le supplément week-end de l'Alsace, le 30/0

Oaz’art et Old School organisent en Alsace « Paroles », le premier festival slam du 5 au 9 mai. L’occasion pour le public néophyte de découvrir cet art oratoire et pour tous de prendre la parole lors d’une des nombreuses scènes ouvertes.

C’est à Chicago, en 1984, que Marc Smith a l’idée d’organiser des joutes oratoires dans les bars de la ville afin de dépoussiérer les scènes ouvertes de poésie. L’objectif était d’y apporter une dimension ludique, notamment grâce à la participation du public sollicité en tant que membres du jury. Il tire son nom du verbe to slam (claquer, jeter) qui rappelle la manière dont les poètes scandent leurs vers. Arrivé en France dans les années 90, cette nouvelle forme d’expression s’est développée et diversifiée pour aboutir à un véritable slam « à la française » décliné sous diverses formes telles que le spoken word, le one man show poétique ou encore les scènes ouvertes. Depuis quelques années, de nombreux artistes mettent en avant sa vocation pédagogique en organisant des ateliers d’écriture dont les objectifs résident dans la création et l’interprétation de textes, sans oublier la possibilité offerte aux jeunes de s’exprimer librement.

Un vers dit, un verre offert

La scène ouverte en est la déclinaison la plus pratiquée en Alsace, basée sur un principe simple : un verre est offert au participant en échange du premier texte déclamé. Chaque inscrit prend la parole au micro sous les encouragements bienveillants d’une assistance où se mêlent tous les milieux, toutes les origines sociales. Ainsi se succèdent sur scène des personnalités différentes tels qu’un jeune rappeur, un retraité amateur de poésie classique, une étudiante, ou encore le patron du bar, tous animés par la même volonté de partager un texte… autour d’un verre.

U-Bic (alias Lucie Rivallé) a rencontré le slam à Bordeaux, sa ville natale, en 2004 et en est rapidement devenue « accro ». Arrivée à Strasbourg il y a trois ans, elle s’attache à faire vivre cette culture urbaine en organisant des sessions slam par le biais de l’association Oaz’art et poursuit son engagement avec le festival Paroles. Electron libre ayant tendance à vouloir être dans plusieurs dimensions en même temps, cette petite chose n’attaque que la nuit, munie d’un stylo Bic plastique. A l’occasion du festival, le groupe Planète U-Bic présentera le spectacle « Mange et tais-toi »: quelque part sur la planète U6, en l’an 2057, quatre individus atypiques, qu’en apparence rien ne relie, survivent dans un ghetto pour artistes bannis. Leur plus grande angoisse : devoir renoncer au rêve. Alors ils cherchent le meilleur moyen de résister à la Pensée Unik. Un fabuleux voyage où la poésie moderne se mêle à la musique, au théâtre, à la magie … . Accrochez vos ceintures!

Plus de vingt slameurs de France, Suisse et Belgique interviennent pendant « Paroles ». Formés au théâtre, à la musique, au conte ou simples amateurs de poésie, ces beaux parleurs vous feront découvrir leur univers accompagnés de musiciens, ou dépouillés de tout artifice. Loin du verbiage que l’on nous sert de plus en plus, les mots claquent, le verbe questionne et la poésie réunit. Les nombreuses scènes ouvertes, véritables tribunes de libre expression populaire, offriront à chacun l’occasion de devenir acteur du festival en prenant la parole.

Programme 5 mai à Colmar, scène ouverte au Poussin Vert avec des slameurs venus de Lille, Toulouse, Lyon, Paris, de Suisse et de Belgique. 6 au 8 mai à Ostwald et Sélestat, quatre concerts de spoken word. Les 7, 8 et 9 mai à Mulhouse, ateliers pour professionnels, amateurs et jeunes. 9 mai à Mulhouse, dernière scène ouverte du festival au bar Les Copains d’Abord. Infos tél. 03 89 33 11 11 web www.oazart.com.


Comments


bottom of page