top of page
  • Photo du rédacteurjlw68200

Place aux jeunes ! en 2026 ?

Dernière mise à jour : 16 juin

Lettre aux chefs et cheftaines des partis du Front Populaire à Mulhouse et dans le 68


Les premières rencontres du Front Populaire au PCF68 ont réuni de belles énergies et suscité pas mal d'espoir. Notamment de jeunes des quartiers populaires motivés pour s'engager une première fois en politique. Résultat, les partis à Paris décident ? En tout cas, sur 12 candidat-es dans le Haut-Rhin, personne parmi les dizaines de jeunes non encarté-es. Dommage.


Cela ne doit - évidemment - pas remettre en cause l'union derrière le Front Populaire, indispensable pour le retour des jours heureux. Mais cela ne doit pas empêcher de se questionner. Juste se mettre à la place d'un nouveau militant. Qu'on écoute peu et à qui on demande de coller des affiches et de distribuer des flyers. Tu comprends, avec l'urgence de la situation... Bref, si l'une ou l'autre se présente sans investiture Front Pop, c'est dommage. Mais c'est aussi la démocratie, que chacun chacune puisse se présenter.


La période politique intense ouverte jusqu'au 7 juillet est une magnifique occasion de réfléchir, de débattre, d'expérimenter. Tout le monde va causer politique pendant 3 semaines de métro boulot bistro. Profitons-en, emparons-nous de questions qui peuvent fâcher, inventons des solutions. Et soyons concrets. Par exemple en répondant à la question : comment accueillir dignement les jeunes des quartiers populaires ? Pour qu'ils aient envie de mener avec de dangereux gauchistes un combat politique pour les jours heureux...


Jean-Luc Wertenschlag le 15 juin 2024






Comments


bottom of page